D’après The Wall Street Journal, Mcrosoft serait presque parvenu à arracher un accord oral sur le rachat de la branche mobile de Nokia en début d’année, mais les négociations seraient tombées à l’eau.

Nokia Lumia 925  Les deux parties se seraient rencontrées à ce sujet à Londres au début de ce mois pour relancer les négociations, mais des sources du journal rapportent que les discussions se seraient finalement interrompues.

Aucun prix n’a été révélé, mais la valorisation boursière de Nokia s’établit actuellement à 14 milliards de dollars. Pour autant, le groupe affiche une santé fragile et reste toujours en retrait sur le marché des smartphones. Un marché que Nokia n’a pas su investir aussi rapidement que la concurrence et qui se paye encore aujourd’hui par le choix d’une collaboration presque exclusive avec Microsoft et Windows Phone.

Les deux sociétés ont énormément accentué leur partenariat depuis 2011, au point que Microsoft soit consultée lors des phases de design de la gamme de smartphones Lumia.

Impossible actuellement de savoir ce qui a freiné les négociations. On rappellera toutefois que Nokia dispose d’un quasi-monopole sur les smartphones Windows Phone, accentué depuis le retrait de certaines marques qui ne jugent pas l’investissement sur la plateforme suffisamment rentable pour l’instant.

Source : The Verge