Le fabricant canadien BlackBerry est de nouveau dans une phase de réorganisation avec le changement d'avenir, passé d'un projet de cession à une recapitalisation avec une nouvelle orientation vers le marché d'entreprise.

Le CEO par intérim John Chen est en train de faire le ménage dans la direction et se constitue une nouvelle équipe avec l'idée de s'appuyer plus sur le software et moins sur le hardware. Cette transition a démarré mais les résultats financiers trimestriels continuent de pâtir de la situation antérieure.

BlackBerry Q5 logo  Pour son troisième trimestre fiscal 2014, la socité annonce un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars, en recul de 24% par rapport au trimestre précédent et de plus de 50% par rapport à l'an dernier. Le fabricant évalue à 1,9 million le nombre de smartphones BlackBerry compatibilisés dans ses résultats ce trimestre, et qui sont essentiellement sous BlackBerry 7.

BlackBerry estime à 4,3 millions le nombre de smartphones atterris entre les mains des clients finaux, une partie de ce volume ayant déjà été comptée durant le trimestre précédent. Sur cet ensemble, 3,2 millions d'unités étaient sous BlackBerry 7.

Cela conduit le fabricant à annoncer une lourde perte nette de 4,4 milliards de dollars, alors que le groupe était à l'équilibre à la même période l'an dernier. Hors événements exceptionnels, la perte se chiffre à 354 millions de dollars.

Ces chiffres mitigés étaient attendus mais l'annonce d'un partenariat stratégique avec l'assembleur Foxconn qui doit diluer les difficultés liées à la fabrication des terminaux mobiles a donné un coup de fouet au cours en bourse, le faisant progresser de près de 17% et confirmant l'orientation plus software à venir et apportant un début de solution aux lourdes pertes de l'activité de production des smartphones.