Malgré les efforts depuis le début de l'année pour faire décoller la nouvelle plate-forme BlackBerry 10 et ses premiers terminaux, les résultats financiers du premier trimestre fiscal 2014 (terminé début juin) ont relancé les inquiétudes sur le succès auprès du public de l'OS mobile et sur le rythme d'adoption qui doit maintenir sa visibilité et alimenter l'écosystème.

BlackBerry Q5 02  Les chiffres annoncés ont provoqué un gros recul du cours en bourse qui s'est prolongé par la suite, conduisant à une dépréciation de 28% depuis. L'assemblée générale la semaine prochaine sera donc sans doute l'occasion pour les actionnaires de faire entendre leur voix et de demander des précisions sur la suite des événements.

Avec une perspective mitigée pour le trimestre en cours, Thorsten Heins, CEO de BlackBerry, va devoir passer du temps pour expliquer la pertinence de sa stratégie et rassurer des investisseurs qui vont remettre la pression sur les possibilités de cession d'une partie des activités du fabricant, options qui avaient été mises en retrait le temps du lancement de BlackBerry 10 mais qui reviennent au coeur des interrogations.

La rumeur d'un intérêt de Lenovo en début d'année avait fait les gros titres avant d'être démentie et l'on pourrait retrouver de nouveaux noms émerger en tant que repreneurs potentiels du fabricant ou de certaines activités.

Avec la perte de confiance des investisseurs, ces questions pourraient prendre beaucoup plus d'acuité durant l'assemblée générale, obligeant peut-être la direction à faire des promesses pour calmer les attentes.