IDC a récemment indiqué que pour la première fois les volumes de smartphones écoulés dans le monde ont dépassé ceux des téléphones mobiles traditionnels. Le cabinet d'études vient de publier d'autres chiffres pour le premier trimestre 2013 et constate que sur le marché des smartphones, près de trois sur quatre écoulés (75 %) fonctionnent sous Android avec en locomotive les appareils Samsung.

Quelque 162 millions de smartphones sous Android et un peu plus de 37 millions sous iOS. Avec une part de marché de 17 %, le système d'exploitation d'Apple s'arroge ainsi la deuxième place mondiale. IDC note que si la demande reste forte, l'expérience proposée par iOS n'a guère évolué depuis ses débuts sur iPhone en 2007.

Les yeux se tournent donc vers la prochaine conférence WWDC d'Apple début juin avec la présentation d'iOS 7 pour lequel il est pressenti une refonte importante de l'interface utilisateur. Sur la base des rumeurs, un concept comme celui-ci a par exemple été réalisé par l'agence Simply Zesty :

  

Pour le cabinet, le fait saillant est néanmoins que Windows Phone a ravi la troisième place mondiale à BlackBerry. Sur un an, BlackBerry OS a enregistré un recul de 35 % quand Windows Phone a progressé de 133 %.

windows phone 8 Une progression impressionnante largement stimulée par les appareils Nokia mais la part de marché de 3,2 % de Windows Phone demeure encore loin de pouvoir en faire une véritable alternative à iOS et Android.

Pour le cas de BlackBerry, IDC estime que la chute de sa part de marché " masque les progrès réalisés " et notamment avec sa nouvelle plateforme BB10. Récemment lancés, plus d'un million de smartphones sous BB10 ont été écoulés.

Le tableau des livraisons et parts de marché d'IDC pour le premier trimestre :

IDC-smartphone-os-q1-2013  

Source : IDC