Actuellement, on estime à 6,4 milliards de dollars les sommes dépensées chaque année pour le développement des technologies liées aux drones à travers le monde. Un rapport publié par la Teal Group Corp, une société de recherche en aérospatial spécialisée dans les marchés de la défense, indique ainsi que le marché cumulé des drones commerciaux et militaires pourrait atteindre 11,5 milliards de dollars par an d'ici 2024.

Drone surveillance  Au cours des dix années à venir, ce sont 91 milliards de dollars qui devraient être investis dans le développement, les tests et la validation des technologies des drones.

C'est principalement le domaine de la défense qui devrait concentrer la majeure partie des investissements. L'armée américaine utilise déjà une large gamme de modules volants non habités pour ses différentes missions de surveillance, mais aussi pour des frappes stratégiques et de l'appui aérien.

Les USA ont également déjà commencé des tests sur la drone REAPER MQ-9 1  conversion d'anciens avions de chasse en modèles totalement contrôlables à distance ou autonomes. Le développement d'avions capables de remplacer un jour les pilotes est également bien avancé avec le programme X-45 Phantom Ray mené par Boeing et le X-47 Pegasus dirigé par Northrop Grumman.

Concernant le domaine civil, le marché ne représenterait actuellement que 11 % du total des technologies liées aux drones. Néanmoins, il faut s'attendre à voir les investissements augmenter dans les années à venir, le marché civil pouvant dépasser les 14 % du marché total drone skyranger  d'ici 2024.

Le rapport sépare l'usage de drones civils dans trois grandes catégories :

Les drones des gouvernements : Dans les dix années à venir, on devrait constater plus de drones utilisés dans le cadre de la surveillance des frontières, l'assistance aux forces de l'ordre, les programmes de recherche sur la vie sauvage.

Les drones commerciaux : Ils devraient être majoritairement utilisés dans l'agriculture, la cartographie aérienne, la prospection de ressources minières.

Les drones de loisir : Les drones volants se présentent comme un marché juteux pour les industriels visant le grand public. De quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, les drones de loisir s'adressent de plus en plus aux simples amateurs comme aux professionnels de la prise de vue aérienne.

Malgré tout, le rapport stipule que l'évolution du marché du drone concernera avant tout les applications militaires et de défense. Principalement par le fait que les technologies les plus avancées devraient rester financièrement parlant hors de portée des consommateurs.

Source : Mashable