C’est l’argument phare martelé depuis plusieurs années par les développeurs : les consoles actuelles sont trop vieilles, les limites matérielles sont atteintes et handicapent le marché du jeu vidéo jusqu’à l’asphyxie.

Xbox One - 10  Avec la venue des nouvelles machines de Sony et Microsoft, proposant à la fois plus de puissance, mais également une architecture plus proche du PC, on devrait s’attendre à ce que le marché reprenne de plus belle et à ce que les ventes explosent... Sauf que d’après les analystes, la situation sera certainement beaucoup moins rose.

PwC a ainsi annoncé que la sortie des nouvelles consoles ne devrait pas profiter plus que cela au marché du jeu vidéo et que sa progression est estimée à 4,2 % pour 2013.

On peut alors estimer qu’en 2013, les acheteurs se gardent d’investir dans des jeux de génération actuelle pour investir dans les prochaines consoles à venir en fin d’année.

Pourtant, PwC reste convaincu que l’effet est limité, et que les consoles nouvelles Gen ne devraient pas réellement relancer l’industrie du jeu. La progression du marché du jeu vidéo est ainsi estimée à un modeste 6,4 % pour 2014, générant 27,62 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette même année contre 25,89 milliards de dollars en 2013.

PlayStation 4  Toute augmentation est toujours bonne à prendre pour les éditeurs, mais tout le monde n’en profitera pas. Le rapport de PwC estime que la proportion de vente de jeux vidéo sur Internet continuera à grandir en 2014, au détriment des boutiques et revendeurs traditionnels. Un manque à gagner pour les boutiques d’autant que la vente de contenus numériques dématérialisés devrait également représenter une grande part du marché du jeu l’année à venir.

À ce niveau, les consoles de jeux ont réussi à survivre à la dématérialisation qui a largement frappé le marché du PC. La popularité des plateformes de vente en ligne comme Steam est le reflet d’une nouvelle méthode de consommation des joueurs, et les consoles de jeux pourraient basculer sur un schéma identique plus tôt que prévu.

Alors les consoles de jeu à venir seront-elles les dernières de leur genre ? Rien n’est encore joué, mais l’orientation du marché global du jeu vidéo vers les plateformes mobiles ne devrait pas favoriser les investissements du côté des développeurs de titres à destination des consoles fixes : des jeux chers et longs à développer, un parc de consoles de plus en plus limité, et des prix de vente qui ne favorisent pas les achats, beaucoup de contraintes et une rentabilité faiblarde à côté des titres qui se vendent par millions sur les plateformes iOS ou Google Play Store.

Source : The Next Web