Après les tablettes 10" au démarrage du segment en 2010, ce sont les tablettes 7" qui génèrent le gros du volume grâce à leur prix et à l'évolution de leurs caractéristiques. Avec la Kindle Fire / Kindle Fire HD d'Amazon puis la Nexus 7 de Google, les tablettes 7" à petit prix mais avec des caractéristiques attractives ont pris les devants et créé une nouvelle référence sur le marché.

Apple n'est pas venue se confronter directement à ces positionnements mais a opté avec sa tablette iPad Mini pour un format d'écran 8", créant une légère différenciation et avec un tarif plus élevé. Plusieurs fabricants de tablettes Android ont également tenté leur chance sur ce créneau, autant pour s'y installer face à Apple que pour anticiper le risque de voir les phablets cannibaliser le segment des tablettes 7".

Acer Iconia A1 B1
Acer Iconia Tab B1 7" (à gauche) ; Acer Iconia Tab A1 8" (à droite)

Il apparaît cependant que les tablettes 8" ont du mal à exister, en dehors de l'iPad Mini qui a connu de bons résultats. Le site Digitimes rapporte que les commandes de composants d'acteurs comme Acer ( Iconia Tab A1 ) ou Samsung ( Galaxy Note 8.0 ) pour ces produits ont été significativement réduites, les ventes de tablettes ne répondant pas aux attentes.

Le prix des tablettes 7", dont le tarif moyen est en train de chuter vers les 150 dollars, continue de constituer une proposition attractive et limite la migration vers les tablettes 8", un peu plus volumineuses et  plus chères. Et si ces dernières pourraient représenter 10% du volume en 2013, l'effet d'entraînement espéré ne s'est pas manifesté, malgré la promesse d'un juste compromis entre le petit 7" et l'imposant 10".

Les tablettes 10", qui ont constitué la base du marché des tablettes, ne sont pas forcément mieux loties, avec des volumes désormais très en retrait, ne laissant que les fabricants désireux de disposer d'une gamme complète dans toutes les tailles d'écran lancer de nouveaux produits;

Source : Digitimes