Coup de théâtre il y a quelques heures, Microsoft a finalement cédé face aux critiques des joueurs, mais aussi - et probablement - de ses actionnaires concernant les limitations de la Xbox One. Aussi, les DRM majeurs de la console next-gen du constructeur américain ne seront finalement pas intégrés, ce qui rassurera ceux et celles qui comptaient acheter la machine à la fin de l'année.

Xbox One - 8 Mais qu'en est-il de l'usage de la caméra Kinect ? Sera-t-elle obligatoirement fournie avec la Xbox One ? Interviewé par le site IGN, Marc Whitten - chef produit Xbox One - a répondu à cette question par la négation.

Whitten a insisté sur le fait que Kinect sera indissociable de la Xbox One, dans l'optique de fournir des fonctionnalités spécifiques autour des applications et de l'interface de la console. En effet, Microsoft a largement mis en évidence les fonctions vocales de la console lors de la conférence du 21 mai dernier.

« Nous croyons toujours que Kinect est un élement essentiel de l'architecture. Nous pensons qu'elle change la façon dont vous pouvez interagir avec vos expériences, en étant capable de contrôler la Xbox à la voix et au mouvement, en accédant à Skype. Nous voulons que les créateurs de jeu et de divertissement puissent tirer profit de ces avantages, et nous voulons qu'il soit tout à fait conforme aux attentes de nos utilisateurs. Nous sommes donc encore très attachés à la façon dont Kinect transforme cette expérience ».

En bref, toutes les concessions ne sont pas encore possibles pour Microsoft, puisqu'il ne sera pas possible d'acquérir la Xbox One sans Kinect. Pour comparaison, la PlayStation 4 propose sa PlayStation Camera hors de son bundle, permettant de proposer un prix de vente plus accessible que la Xbox One : 399 euros pour la PS4 contre 499 euros pour la prochaine Xbox.

Source : IGN