La NASA serait actuellement en train de financer ni plus ni moins qu’une imprimante à nourriture.

L’agence aurait ainsi débloqué 125 000 $ pour l’aide au développement d’un prototype d’imprimante 3D capable d’automatiser le processus d’impression de nourriture.

Nasa imprimante nourriture  Le système devrait être capable de proposer une alimentation diverse et complète aux astronautes pendant les longs trajets dans l’espace, mais son créateur vise également un objectif bien plus terre à terre.

Ainsi, l’impression de nourriture sur demande permettrait de contribuer à combattre la faim dans le monde en imprimant que ce qui est nécessaire à chacun, ce qui permettrait d’éviter un énorme gaspillage et une optimisation de la diffusion de nourriture par l’aide humanitaire.

La partie logicielle de l’imprimante devrait être open source, et l’imprimante elle-même devrait se baser sur le modèle RepRap Mendel.

Le concept repose principalement sur le fait d’imprimer des blocs alimentaires à partir de cartouches de poudre comestible. En combinant chaque bloc imprimé, un repas équilibré pourrait être créé.

Les cartouches devraient avoir une date optimale de consommation de 30 ans, largement de quoi envisager s’offrir de quoi se nourrir aux astronautes en route vers Mars.

Actuellement, l’imprimante a été capable d’imprimer du chocolat, et le premier plat à se voir imprimé prochainement devrait être une pizza.

L’imprimante devrait ainsi commencer par imprimer le fond de pâte et la cuire pendant que la sauce tomate en poudre sera mélangée à de l’eau et de l’huile pour imprimer de la sauce tomate. Par dessus sera imprimée une « couche de protéine » dont la description exacte n’a pas été communiquée.

Finalement pour les astronautes, l’imprimante 3D ne devrait être qu’un gadget permettant de mettre en forme une partie des aliments déshydratés qu’ils consomment déjà. Mais gageons que sur de longues distances et dans un espace confiné, tout changement d’habitude constitue une source de joie et de divertissement en soi.

  

Source : Slashgear