De manière beaucoup plus officielle, Microsoft confirme l'arrivée du nouveau capteur Kinect de la Xbox One pour Windows et indique que ce sera dès 2014. Pas de date plus précise mais l'attente sera moins longue que le portage précédent depuis la Xbox 360.

" Je suis heureux d'annoncer que Microsoft va également délivrer une nouvelle génération du capteur Kinect pour Windows l'année prochaine ", déclare Bob Heddle, responsable Kinect pour Windows. Il s'agit du capteur lui-même et d'un kit de développement. A priori, pour Windows 7 et Windows 8.

Kinect pour Xbox One et Kinect pour Windows partageront les mêmes technologies et disposeront chacun d'une caméra 1080p et d'un jeu de microphones avec isolation du bruit pour favoriser la reconnaissance vocale de l'utilisateur dans un environnement bruyant.

Une technologie propriétaire Time-of-Flight mesure le temps mis par des photons pour rebondir sur un objet et une personne et ainsi permettre une plus grande précision. " Tout cela veut dire que le nouveau capteur reconnaît des mouvements et détails précis, comme une légère rotation du poignet, la position du corps et même les plis sur vos vêtements ".

Nouveau-Kinect

La détection du squelette a été améliorée pour suivre plus de points sur le corps humain dont l'extrémité de la main et du pouce, et ce pour jusqu'à six personnes à la fois. Grâce à la technologie infrarouge, le nouveau Kinect peut fonctionner dans des conditions de faible éclairage et jusque dans l'obscurité.

Nouveau-Kinect-detection-squelette

Ces possibilités en particulier sont mises en avant par Bob Heddle dans la mesure où il estime qu'elles vont permettre d'accélérer le développement des fonctions de reconnaissance vocale et des gestes sur les ordinateurs avec des applications pour les particuliers et les entreprises.

Rendez-vous est donné aux développeurs pour la conférence BUILD 2013 de Microsoft qui se déroulera du 26 au 28 juin.