Présentée comme une tornade de type F4 et finalement révisée pour passer au stade F5, la force la plus importante sur l’échelle de fujita, l’événement climatique qui a frappé la ville de Moore dans l’Oklahoma n’a pas laissé une chance aux habitations.

Avec des vents soufflant à plus de 320 km/h, un diamètre de 3km et presque 45 minutes d’activité intense, la tornade a entrainé la mort de 24 personnes.

Aujourd’hui les premiers clichés satellites font surface. Premièrement, le satellite français Pléiades qui a capturé des clichés de la zone, avant et après l’événement depuis sont orbite à 700 km de hauteur.

Pleiades oklahoma 29 avril    Pleiades oklahoma 23 mai  

L'Oklahoma avant et après le passage de la tornade vu par le satellite Pléiades

On y distingue clairement le parcours de la tornade, la terre foulée et retournée par la puissance phénoménale laisse comme une cicatrice bien visible.

Google Maps Oklahoma tornade  Google Maps a également mis en place une carte interactive présentant un parcours précis de la tornade avec une délimitation des zones selon les dégâts causés.

 Ce sont au moins 1200 habitations qui ont été tout simplement pulvérisées, les dégâts matériels estimés sont de l’ordre de 2 milliards de dollars. La carte est consultable ici.

Source : Google