À défaut de proposer immédiatement l’impression d’outils en régolithe sur le sol lunaire ou même l’impression de pizzas pour les astronautes, des imprimantes 3D plus conventionnelles devraient faire leurs débuts dans l’ISS ( la Station Spatiale Internationale) dans le courant de l’année 2014.

imprimante 3D made in space  Et l’événement sera historique puisque ce sera la première fois que l’homme fabriquera quelque chose en dehors du sol terrestre.

La société Made in Space est actuellement en partenariat étroit avec la NASA et le centre de vol spatial de Marshall pour développer une imprimante 3D capable d’imprimer en état de gravité zéro.

« L’expérience d’impression 3D avec la NASA est un pas vers le futur. La capacité d’imprimer des objets ou outils en 3D à la demande augmente significativement la fiabilité et la sécurité des missions spatiales tout en diminuant les couts de façon importante. » rapposte Aaron Kemmer, CEO de Made in Space.

L’impression 3D dans l’espace permettrait aux scientifiques de mieux vivre dans la station, mais également de réduire les couts liés l’envoi d’outils, et leur encombrement dans des fusées facturant l’acheminement au poids et au volume.

Ces nouveaux éléments permettraient aux scientifiques de gagner en productivité et de se défaire partiellement de la dépendance avec la Terre.

Une fois de plus, la NASA rappelle combien l’imprimante 3D pourrait se montrer l’un des éléments clefs des explorations spatiales. Présentées sous la forme de véritables usines de poche, elles pourraient tenir un rôle capital dans la création d’outils et de futures bases coloniales qu’il s’agisse de la Lune ou de Mars.

Source : Space