Alors qu'en France, la question s'est récemment posée de savoir s'il fallait imposer une règlementation plus stricte concernant le contrôle de la vente de cigarettes électroniques et des liquides consommables, le conseil de la ville de New York a pris une décision radicale : le vapotage est aussi indésirable que la fumée de cigarette normale, et donc, désormais interdite dans les lieux publics.

cigarette electronique  Avec 43 votes contre 8, le conseil de l'une des plus grandes villes au monde vient donc d'adopter une loi qui interdit de vapoter dans les lieux publics comme les bars, métros, parcs... Le débat était engagé depuis la fin du mois de novembre dernier, les opposants à la cigarette électronique stipulant qu'ils souhaitaient mettre fin à un contournement des lois anti tabac pourtant très clair de la ville de New York.

En outre, la ville de New York affiche sans complexe sa volonté de combattre le tabagisme puisque le mois dernier, elle devenait l'une des premières villes américaines à rapporter à 21 ans ( contre 18 ) l'âge légal permettant aux personnes d'acheter du tabac.

Tout comme en France, aux Etats-Unis, la cigarette Electronique n'a été introduite que récemment, mais son expansion est rapide et très lucrative. Présentée comme une alternative plus saine pour les fumeurs n'arrivant pas à stopper leur consommation de tabac, les scientifiques manquent toujours de recul face aux risques sanitaires de la consommation excessive de propylène glycol, une substance classée "très dangereuse" par l'OMS et qui est généralement utilisée dans les machines à fumée des discothèques.

Des réserves appuyées par d'autres études ayant prouvé la présence de substances hautement cancérigènes dans certains liquides qui ont amené les diverses organisations sanitaires à considérer la cigarette électronique comme un dispositif d'aide médical au sevrage du tabac.

En France, l'INRS envisage toujours de proposer une loi interdisant le vapotage sur les lieux de travail afin de limiter le phénomène de capotage passif, mais aussi de contamination de locaux par les microparticules aérosols libérées lors de l'expulsion de la vapeur inhalée. En attendant, la question d'une interdiction de vapoter dans les lieux publics reste en suspens, du moins à l'échelle nationale puisque certaines villes ont déjà pris des arrêtés allant dans ce sens, comme à Saint-Lô.

Source : The Verge