Une grande partie de la planète n’est toujours pas connectée au Web, et Google a bien l’intention d’apporter une solution ( à son profit) pour pallier à la situation.

dirigeable  Ainsi, Google envisage la mise en place d’une flotte de ballons dirigeables équipés de routeurs permettant de créer des hotspot sans fil en Afrique et dans certaines zones d’Asie.

D’après le Wall Street Journal, Google souhaiterait ainsi permettre aux zones rurales d’accéder à une connexion fiable à Internet, tout en proposant une connexion plus performante aux utilisateurs ayant déjà accès à Internet dans des conditions instables.

Mais les dirigeables ne seront pas les seuls éléments du projet, Google espère réussir à négocier avec les gouvernements pour occuper une partie des ondes radio utilisées pour la diffusion des chaines de télévision et proposer des accès à Internet sans fil à longue portée.

Le marché potentiel est énorme pour Google qui estime pouvoir toucher 1 milliard d’utilisateurs et les initier à son écosystème.

Google a passé les dernières années à développer diverses formes d’accès à Internet un peu partout dans le monde, passant d’une société virtuelle à un groupe implanté physiquement dans l’accès au net pour des millions de personnes, qu’il s’agisse des réseaux Wi-Fi du bout du monde ou du déploiement de la fibre optique.

[Credit image: Ehud Kenan /Flickr]

Source : Dvice