L’association internationale des observatoires lunaires ( ILOA) et Moon Express ont passé les dernières années sur un projet entièrement financé par des fonds privés et dont la dernière avancée est la finalisation du télescope ILO-X.

ilo-x-telescope  Hier, les deux protagonistes ont partagé la fiche technique du télescope qui devrait être installé sur la surface de la Lune et permettre d’étudier les confins de l’univers.

Le projet se veut particulièrement intéressant pour plusieurs raisons. La première est que le télescope installé sur la Lune devrait permettre d’accéder à un champ de vision inexploré jusqu’ici.

Autre point remarquable, ILO-X pourra être mis à disposition des professeurs, écoles et du public.

Le Télescope proposera une vue de la Terre depuis la Lune, de l’horizon lunaire et des galaxies de l’espace profond.

Loin de proposer des caractéristiques dignes de ILO X  concurrencer Hubble, ILO-X propose une ouverture de 130 mm f/5.6 avec une résolution de 6,4 mégapixels.

Il devrait être possible, une fois en place, de le piloter directement depuis Internet et de profiter des images collectées en temps réel, et ce pour un large public.

La partie la plus complexe du projet reste encore à faire : permettre à ILO-X d’aller s’installer sur la Lune. C’est Moon Express qui devrait se charger de cette opération qui devrait se dérouler dans le courant de l’année 2015.

projet ILO-X
 

Source : Engadget