Êtes-vous capable d’identifier la 9e Symphonie de Beethoven à partir de ses trois premières notes ? Pour beaucoup la réponse est non, mais un groupe d’informaticiens travaillant pour le département de recherche d’IBM viennent de créer une machine capable d’un exploit de la sorte.

musicgraph-1369839395  Un algorithme a été développé spécialement à cet effet et est capable d’identifier des motifs caractéristiques des différentes périodes musicales en fonction des tons et demi-tons utilisés.

Au-delà du côté « Shazam » perfectionné, la machine représente un large ensemble de possibilités dans la médecine, et principalement dans la détection de maladies qui entrainent des perturbations dans la voix des malades.

L’outil proposé est actuellement capable de repérer des variations de tonalité dans la voix de patients qui sont caractéristiques d’une maladie de parkinson.

L’analyse très simple, rapide, abordable, immédiate et surtout sans aucun traitement invasif permettrait de détecter plusieurs maladies à des stages précoces, permettant la mise en place d’un traitement plus rapide et donc plus efficace.

L’algorithme devrait également être capable de détecter des signes de désordre psychiatriques uniquement en étudiant la voix d’un sujet.

Il faudra plusieurs années pour perfectionner la base de données de la machine, mais les chercheurs sont confiants et espèrent qu’il sera prochainement possible de passer des examens médicaux presque uniquement en dialoguant avec son médecin.

Source : Engadget