La question de la sécurisation des données et des mots de passe revient régulièrement un peu partout, et si diverses solutions de sécurité s’orientent vers l’identification à double facteur ou le stockage de mots de passe dans des clefs sécurisées, Motorola pourrait proposer une alternative plus personnelle.

Et si l’utilisateur devenait son propre mot de passe ? Une question déjà étudiée par la sécurisation biométrique que Motorola tourne sous une nouvelle forme : l’ingestion de pilules.

Manger son mot de passe tous les matins pourrait être une solution fiable selon Regina Dugan.

Motorola vient ainsi de dévoiler une pilule à ingérer, présenté comme une " vitamine d’authentification". Une pilule qui contient une puce électronique qui est activée par l’estomac du porteur qui joue alors le rôle d’électrolyte et alimente la puce et l’active.

La puce ingérée génère un signal 18-bit de la même façon qu’un électrocardiogramme et permettrait à l’utilisateur de s’authentifier à un ensemble de dispositifs par le toucher, du fait de la conductivité électrique du corps.

tatouage Motorola  Ce type de capteur ingérable a déjà été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration), et Proteus Digital Health utilise déjà cette technologie dans des applications médicales afin de surveiller certaines constantes chez les patients, ou d’établir à partir de quel moment précis une molécule médicamenteuse est administrée.

Autre système envisagé par Motorola : un tatouage, ou plutôt un patch qui ressemble à un tatouage et qui est constitué de circuits électroniques flexibles. Appliqué sur la peau, il permettrait là encore de disposer d’une solution d’identification personnelle.

Les deux concepts ne sont pas voués à une commercialisation immédiate. On imagine déjà les limites du système fonctionnant avec la pilule qu’il faudra ingérer chaque matin sous peine de se voir refuser toute authentification... Sans parler du prix de ces puces qui n’a pas été abordé pour l’instant.

Source : Mashable