Actuellement la norme convenue pour les moniteurs PC est située aux alentours des formats 20 pouces. Une dimension qui se veut à la fois confortable et qui permet d’exploiter parfaitement les définitions HD 1080p.

asus PQ321  Pourtant Asus envisage déjà l’avenir et la démocratisation des résolutions supérieures. Des résolutions qui étaient réservées aux écrans professionnels hors de prix, partis comme un boomerang s’installer dans le secteur de la télévision et qui devraient revenir dans des gammes accessibles auprès des utilisateurs PC.

Le fabricant vient ainsi de lever le voile sur son nouveau moniteur au format 31,5 pouces offrant une résolution ultra HD 4k de 3540 x 2160 pixels.

asuspq321monitor01  Le PQ321 arbore une dalle IGZO (indium gallium oxyde) dont la consommation électrique est annoncée comme très faible compte tenu de sa dimension impressionnante. Il sera équipé d’un displayport et de deux prises HDMI.

Malheureusement, toutes les cartes graphiques ne seront pas en mesure de profiter pleinement de ce moniteur dans les hautes résolutions qu’il propose. La plupart des cartes Nvidia (à partir de la série 600) et AMD (à partir de la HD 6000) sont capables d’afficher dans une résolution ultra HD 4K, mais leur usage en restera à la bureautique et il sera hors de question d’espérer jouer aux jeux récents dans de telles définitions.

Asus a annoncé souhaiter désormais s’orienter vers des gammes de moniteurs à mi-chemin entre les moniteurs traditionnels et les téléviseurs, c’est ainsi qu’un modèle reposant sur une technologie identique a également été annoncée au format 39 pouces.

Reste que le fabricant oublie volontairement un détail d’importance : le prix, qui devrait lui aussi afficher une taille conséquente.

Source : Engadget