Aux premiers temps du marché des tablettes média, vers 2010, les modèles dotés d'écrans 10" constituaient la norme, tandis que les tentatives de lancement d'appareils plus compacts, entre 5 et 8", se sont soldés par des échecs (ou semi-échecs) commerciaux.

Depuis, la Kindle Fire d'Amazon, suivie peu après par la Nexus 7 de Google / Asus, ont donné un coup de fouet aux tablettes compactes avec écran 7" mais dotées de solides configurations et à des prix agressifs, au point que cette catégorie de tablette est devenue majoritaire au niveau des volumes.

Acer_Iconia_W3 (2)  Avec la tablette iPad Mini et son affichage 8", c'est encore un autre créneau qui est exploité et qui se positionne à mi-chemin entre la tablette compacte 7" et les grands modèles 10,1".

Or selon les observateurs et fournisseurs de composants, c'est cette catégorie de tablettes 8" qui devrait prendre de l'ampleur à court terme, au détriment des tablettes 7" et surtout des tablettes 10".

Le site Digitimes note que des fabricants comme Samsung, Acer ou MSI sont déjà présents sur ce créneau et que d'autres comme HP, LG Electronics, Lenovo et Asus ne vont pas tarder à s'y inviter. Et si l'iPad Mini domine pour l'instant, les perspectives sont suffisamment attractives pour inciter les fabricants à s'y intéresser, là encore en jouant sur les prix.

Digitimes suggère que HP prépare une tablette 8" avec processeur Tegra 4 embarqué et une résolution de 1600 x 1200 pixels, concoctée par Compal, tandis que Acer devrait sortir une nouvelle tablette 8" Windows 8, après l' Iconia W3, d'ici la fin de l'année.

Source : Digitimes