Mark Shuttleworth se réjouit ainsi de voir Microsoft ne plus dominer le marché de l’informatique comme c’était le cas depuis plusieurs dizaines d’années. Pour autant, le fondateur d’Ubuntu est réaliste et précise que son OS n’a pas joué le rôle principal dans cette mutation du marché.

Ubuntu bug 1  Pour lui, ce sont Android et iOS qui ont modifié le paysage informatique ces dernières années et résolu le problème du " Bug #1". Le fameux Bug #1 avait été signalé par Mark Shuttleworth dès la sortie d’Ubuntu en 2004 et il s’agissait de décrire avec humour que le fait que Microsoft détienne la majorité du marché informatique constituait un blocage pour le développement des autres OS.

Finalement presque 10 ans après, le symbolique "Bug #1" vient d’être annoncé comme résolu.

Pour autant, les objectifs d’Ubuntu ne sont pas encore totalement atteints puisqu’en 2004, Mark Shuttleworth estimait que tous les PC devaient être vendus livrés avec des logiciels entièrement gratuits, ce qui n’est toujours pas le cas à l’heure actuelle.

Et finalement, la domination de Microsoft a été remplacée par une autre puisque Android et iOS, les OS mobiles qui ont cannibalisé les OS PC sur le marché de l’informatique large, se veulent beaucoup moins ouverts que n’importe lequel des OS sur PC.

Les boots verrouillés empêchent les utilisateurs d’installer non seulement les OS, mais aussi les logiciels qu’ils souhaitent sur leur appareil. Dans cette optique, la situation est encore plus dramatique que lorsque Microsoft était accusée d’abus de position dominante en s’installant automatiquement sur tous les PC.

En effet, actuellement le système de vente fait qu’un Galaxy S IV n’est pas proposé avec autre chose qu’Android. Même en rootant celui-ci, tout n’est pas entièrement paramétrable et il est impossible ou presque d’y installer quelconque autre OS de son choix (l'inverse étant également valable chez Apple). Un verrou matériel dont n’abusait pas Microsoft à l’époque.

Ainsi, si la bataille avec Microsoft s’est transformée en partenariat (Mark Shuttlework assure qu’il est aujourd’hui plaisant de travailler avec les services Azure du groupe), c’est peut-être aussi que Microsoft souffre à son tour de la position dominante d’Android et d’iOS.

Source : The Verge