Stantum logo La technologie d'interface tactile Multi-Touch de l' iPhone d' Apple est l'un des secrets de sa réussite. Il renouvelle la gestuelle tactile en simplifiant des interactions qui demandait de nombreux clics en un simple mouvement.

Ceci est possible grâce à son écran capacitif capable de gérer plusieurs points d'appui en même temps, tandis que la majorité des affichages tactiles des autres smartphones repose sur une technologie résistive ne gérant qu'un unique point à la fois.

Toutefois, la société française Stantum a également développé une technologie d'affichage Multi-Touch qu'elle a déployée sur des dispositifs dédiés, comme des tables de mixage ( marque JazzMutant ). A l'inverse de l'écran de l'iPhone, qui ne réagit correctement qu'à la pulpe du doigt, la technique de Stantum repose sur des affichages de type résistif, autorisant un contrôle avec les doigts, un stylet, les ongles, etc.

Les affichages de type résistif ont un autre avantage : ils sont beaucoup moins chers à produire que les modèles de type capacitif, ce qui autorise plus facilement leur utilisation dans des produits grand public.


Un kit Multi-Touch pour petits écrans
Après avoir dévoilé il y a quelques mois un kit de développement SMK 15.4 pour affichages tactiles d'ordinateur portable, la société s'apprête à dévoiler un second kit SMK pour petits écrans, cette fois-ci. Elle vise les fabricants de baladeurs, PDA, smartphones ou télécommandes à la recherche de nouveaux modes d'interaction.

" Stantum démontre que, contrairement aux idées reçues, le Multi-Touch est rendu possible et rentable grâce à une plate-forme tactile résistive ", explique Chris Cotty, directeur de la recherche pour le cabinet d'étude DisplayResearch. " Avec ce lancement, Stantum combine le meilleur des deux mondes en offrant à la fois les caractéristiques prévisionnelles de la technologie Multi-Touch capacitive, le coût réduit et la disponibilité étendue de la technologie tactile résistive ".

Le kit SMK pour petits écrans comporte un capteur tactile 2,5 ou 3,5", un contrôleur Multi-Touch, un clavier, un port USB et le logiciel TouchPark demo de Stantum, illustrant le fonctionnement de sa technologie. Il sera disponible à partir du mois du 1er octobre 2008.
Source : Stantum