Entre l'iWatch d'Apple et les Google Glass, le domaine du wearable computing a gagné une soudaine visibilité et attire l'attention des industriels. Si les questions se posent toujours sur le type de gadget qui parviendra à démocratiser cette tendance, certains acteurs proposent déjà des solutions adaptées à ces nouvelles problématiques.

E Ink, spécialiste des affichages e-paper (non rétroéclairés, lisibles mêmes en plein soleil et très peu gourmands en énergie), a dévoilé un nouvel affichage 1,73" flexible dans sa gamme Mobius qui a été spécialement conçu dans l'idée d'une intégration dans des montres intelligentes.

E Ink Mobius

Un premier produit embarquant ce type d'écran, la montre Sonostar Smartwatch, est actuellement en démonstration au salon Computex 2013 de Taiwan. L'affichage exploite une résolution de 320 x 240 pixels et est monochrome (16 niveaux de gris). Il utilise un substrat souple pouvant être incurvé et découpé selon différentes formes, ce qui permet de sortir du traditionnel écran rectangulaire.

S'il fait l'économie de la couleur, l'affichage Mobius de E Ink met en avant sa faible consommation d'énergie, garantissant une bonne autonomie pour des produits qui ne pourront de toute façon pas loger une batterie de forte capacité.

Sonostar Smartwatch

La montre intelligente de Sonostar communique par Bluetooth avec un smartphone Android ou un iPhone via une application dédiée. Elle affiche notifications, emails et messages, permet d'identifier un appelant ou de contrôler une application musicale depuis son écran tactile.