La tablette signe une entrée spectaculaire dans les foyers français. Présente dans 2,2 millions de foyers au premier trimestre 2012, elle en équipe plus du double un an plus tard. Selon GfK et Médiamétrie, une tablette tactile est ainsi présente dans 5,1 millions de foyers français, soit 18 % des foyers au premier trimestre 2013.

Alors que GfK estime que le low-cost peut constituer une menace pour le marché des tablettes sur le long terme, ce sont des prix plus abordables qui ont permis de démocratiser ce type d'équipement avec également une offre plus large.

La tablette n'a pas tant le côté technophile que l'on pourrait lui prêter mais verse aussi dans le côté familial. Pour Médiamétrie, le profil moyen d'un acheteur de tablette est en effet un homme de moins de 50 ans qui est à la tête d'une famille plus nombreuse que les possesseurs d'ordinateurs.

Mediametrie-GfK-tablette-france-ordinateur

D'après une étude Prixtel et IPSOS sur les usages des tablettes par les Français, elles sont principalement utilisées pour toutes sortes de recherches (cinéma, spectacle, adresse...), la consultation d'emails, les réseaux sociaux et regarder des films ou écouter de la musique.