C’est le grand jour pour les processeurs AMD de la toute nouvelle génération Richland 32 nanomètres s’appuyant sur le socket FM2.

Les sites spécialisés étaient bien évidemment dans les starting-blocks pour réaliser des tests de performances, à l’image de nos confères anglophones de HotHardware qui ont pu essayer les modèles quadruple cœur A10-6700 à 3,7 GHz ( 65 Watts ) et A10-6800K à 4,1 GHz ( 100 Watts ).

AMD Richland packaging 2     AMD Richland packaging 1  
Les packaging des modèles classiques et des versions débloqués ( cliquer pour agrandir )

Les différentes configurations utilisées pour les tests :

AMD Richland tests performances 1  
( Crédit HotHardware ; cliquer pour agrandir )

Quelques-uns des graphiques obtenus :

AMD Richland tests performances 2     AMD Richland tests performances 3     AMD Richland tests performances 4  

AMD Richland tests performances 5     AMD Richland tests performances 6     AMD Richland tests performances 7  
( Crédit HotHardware ; cliquer pour agrandir )

Comme on peut le voir sur les graphiques, cette nouvelle génération apporte une amélioration des performances, que ce soit au niveau de la partie CPU ou de la partie GPU. Un mieux est aussi à noter au niveau de la consommation énergétique.

Face à Intel, AMD s’en sort relativement bien, grâce à une partie graphique plus performante. Mais aussi grâce à un rapport prix / performances très intéressant. On peut évoquer les 150 euros demandés pour les processeurs A10-6800K et A10-6700 testés ici. En termes de performances, il reste toutefois en dessous un cran en dessous, et encore plus lorsque la comparaison se fait à carte graphique égale – sur une configuration gamer avec carte graphique dédiée notamment.

Accéder au test complet