Après avoir été les premiers à envoyer l’un de leurs compatriotes fouler le sol lunaire en 1969, les USA pourraient se voir relégués au second plan lors des prochaines vagues de missions vers notre Lune.

nasa lune 1  Le président Barack Obama avait annoncé souhaiter relancer de façon importante les différents programmes spatiaux, et alors que beaucoup avaient compris un retour des missions lunaires, la NASA a rapidement annoncé qu’il n’en serait rien et qu’aucun programme n’était à l’ordre du jour à ce niveau.

Heureusement, entre temps, l’ESA, la Russie et la Chine ont partagé leurs ambitions d’aller effectuer leurs propres missions sur l’astre.

Dans un communiqué de l’Académie des sciences, le responsable de la NASA Charles Bolden a toutefois indiqué : « Je n’ai jamais dit que les États-Unis n’iraient pas à nouveau sur la Lune. J’ai simplement établi que dans un futur proche, compte tenu du budget alloué à la NASA et de nos avancées concernant le développement technologique nécessaire aux voyages vers Mars, les États-Unis ne dirigeraient pas eux-mêmes une expédition vers la surface lunaire. »

Charles Bolden a toutefois ajouté qu’un astronaute américain pourrait éventuellement aller sur la lune, sous la direction d’une autre agence. « Si quelqu’un d’autre y va, nous partagerons notre expertise dans le domaine à la seule condition qu’un de nos hommes soit autorisé à faire partie de l’équipage. »

Plus que jamais, les projets de la NASA s’orientent vers Mars. Pour autant, et puisque la Chine a récemment annoncé souhaiter établir sa propre base lunaire, l’agence américaine pourrait repenser plus profondément à la question.

Source : Dvice