La plate-forme mobile Android est désormais très largement leader dans les smartphones et profitent de son écosystème puissant constitué de dizaines d'acteurs capables de lancer des centaines de terminaux sur le marché, sur tous les positionnements.

Alors que le volume des smartphones devrait dépasser celui des feature phones ou téléphones classiques dès cette année, le cabinet d'études Canalys prévoit qu'ils représenteront 1,5 milliard de terminaux écoulés en 2017 et 73% de l'ensemble des mobiles livrés.

Sur ces 1,5 milliards d'appareils, plus de 1 milliard seront sous OS Android, grâce à l'extension des smartphones sur l'entrée de gamme et leur adoption massive sur les marchés émergents. Les technologies sont désormais suffisamment matures pour proposer des smartphones à bas coût offrant une expérience utilisateur correcte et une sérieuse alternative aux feature phones et pseudo-smartphones.

De 470 millions de smartphones Android écoulés en 2012, le volume dépassera le milliard en 2017 et représentera 67,1% de l'ensemble des smartphones écoulés, soit autant qu'actuellement, ce qui signifie que le rythme de croissance des ventes de terminaux Android suivra celui du marché global.

Canalys smartphones 2017

Pour iOS d'Apple en revanche, sa présence sera proportionnellement amoindrie, passant de 19,4% de part de marché en 2012 à 14,1%. Ses volumes d'iPhone continueront de progresser ces prochaines années mais à un rythme moindre que celui du marché, du fait du maintien de sa présence sur des créneaux spécifiques en milieu et haut de gamme, qui ne lui permettra pas de profiter des volumes à l'entrée du marché.

Pour Canalys, c'est Windows Phone qui deviendra à terme la troisième plate-forme mobile mondiale avec 12,7% de présence en 2017, contre 2,4% actuellement, grâce aux efforts de Nokia pour porter sa gamme Lumia sur différents positionnements et au soutien des fabricants chinois (Huawei, ZTE) capables de proposer des terminaux à prix agressif.

BlackBerry verra ses volumes de smartphones BlackBerry 7 et surtout BlackBerry 10 progresser mais en suivant le rythme du marché, ce qui le maintiendra à 4,6% de part de marché en 2017, contre 4,8% actuellement.