Selon des propos rapportés par l’agence de presse Reuters, le Fonds Monétaire International aurait adressé un message au gouvernement français dans lequel il invite " à instaurer une plus grande concurrence dans le secteur des services pour augmenter la compétitivité de son économie ".

Il cite l’exemple de l’opérateur mobile Free Mobile lancé en janvier 2012 qui aurait, selon lui, permis " d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages tout en baissant le coût des intrants pour d’autres secteurs ", ce qui aura, toujours d’après lui, des bénéfices en termes d’emplois.

Arnaud Montebourg Christine Lagarde  

Même si d’autres études vont dans le même sens, certains souligneront qu’une telle position n’est pas tellement surprenante, sachant qu’on retrouve Christine Lagarde à la tête du FMI. Or, il se trouve que c’est le gouvernement Fillon, auquel elle appartenait, qui a favorisé l’entrée du quatrième opérateur mobile français.

De son côté, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, estime au contraire que trop de concurrence dans les télécoms est doublement pénalisant. D’une part, trop de concurrence réduit les bénéfices et donc l’emploi. D’autre part, les investissements privés sont réduits, ce qui solde par des financements avec l’argent public.