L’avocat de Facebook Ted Ullyot a révélé cette nuit précisément combien de requêtes du gouvernement américain étaient parvenues au réseau social concernant l’accès aux données de ses utilisateurs.

PRISM  Jusqu’à présent, les sociétés qui recevaient ce genre de demande des gouvernements, dans le cadre du projet PRISM ou autres, n’avaient pas le droit de s’exprimer à leur sujet ni d’évoquer combien de demandes étaient réalisées.

Concernant le réseau Facebook, ce seraient ainsi entre 9000 et 10 000 requêtes qui auraient été reçues sur les six derniers mois, englobant entre 18 000 et 19 000 comptes utilisateur. Actuellement il est impossible de savoir quelle est la nature des données transmises ni les motifs ayant amené à l’envoi de ces requêtes auprès du réseau social.

Facebook relativise la situation en précisant que cela représente une infime partie de ses utilisateurs, à peine 1 %.

Tout comme Microsoft et Google, Facebook a récemment demandé au gouvernement d’être plus transparent au sujet du volume et de la nature des informations demandées.

D’autres sociétés en ligne devraient profiter de l’occasion pour révéler leurs propres chiffres, principalement pour tenter de relativiser l’impact de l’ingérence du gouvernement dans la vie privée de leurs utilisateurs et redorer quelque peu leur image.

Source : Engadget