Une nouvelle étude tend à affirmer que la vie sur Terre proviendrait en réalité de la planète Mars, apportée sur notre planète bleue par une météorite. C’est ce que prétend le biochimiste Steven Benner du Westheimer Institute for Science and Technology de Floride.

Mars curiosity vue depuis l'orbite   C’est lors de la conférence annuelle de géochimie Goldschmidt à Florence que le scientifique a relancé l’hypothèse selon laquelle une forme oxydée de molybdène, élément fondamental à la création de la vie, était disponible sur Mars, mais pas sur Terre il y a de cela des millions d’années.

"Ce n’est que lorsque le Molybdène devient extrêmement oxydé qu’il est capable d’intervenir dans le processus de création de la vie " a indiqué le scientifique, " Cette forme de molybdène ne pouvait pas se trouver sur Terre au moment ou la vie est apparue, parce qu’il y a 3 milliards Sonde Opportunity Mars Nasa  d’années, la surface de la Terre était pauvre en oxygène, mais Mars en proposait beaucoup. Il s’agit là d’une nouvelle preuve appuyant un peu plus la théorie selon laquelle la vie est venue sur Terre depuis une météorite martienne, à défaut d’avoir commencé ici."

Les composés organiques sont certes des éléments fondamentaux de la vie, mais ne se suffisent pas à eux-mêmes. L’intervention d’énergie comme de la chaleur ou la lumière transforme une soupe de molécules organiques en une sorte de goudron.

Et c’est à ce moment que l’oxyde de molybdène ou de bore devient déterminant et permet de transformer le mélange en une mixture propice à la formation de la vie.

"Des analyses d’une météorite martienne ont récemment montré qu’il y avait du bore sur Mars; nous pensons maintenant qu’une forme oxydée de molybdène était présente également."

plaine inondable Mars Kasei (3)  Là encore, à l’époque de l’apparition de la vie, la Terre était principalement recouverte d’eau et très humide. Or, le bore ne se trouve que dans les zones très sèches. De plus, l’eau est corrosive pour l’ARN, que les chercheurs considèrent comme la première molécule génétique apparue bien longtemps avant l’ADN.

Si la vie sur Mars a bien existé, elle peut avoir été transférée sur Terre grâce à un choc avec une météorite de grande taille, ayant propulsé des parties de la planète rivière sur Mars  jusqu’à nous.

Certains microbes sont par ailleurs très résistants et pourraient avoir été capables de survivre dans l’espace. Il est également prouvé que les dynamiques orbitales rendent le trajet de météorites plus facile de Mars vers notre planète que l’inverse.

Benner a terminé sa conférence en précisant combien le hasard avait oeuvré dans le bon sens, notre Terre étant la plus favorable des deux planètes au maintien de la vie sur une plus longue période. Tout en précisant que dans le cas ou l’hypothèse se révèle juste, " Si nos ancêtres martiens étaient restés sur Mars, il n’y aurait alors aucune histoire à raconter".

Source : Space.com