La petite sonde Opportunity persévère sur Mars depuis plus de 10 ans et vient d’apporter ce qui restera sans doute comme la plus grande découverte de sa mission.

Opportunity Esperance eau sur Mars  Ainsi, le robot vient de découvrir les traces d’une eau propice au développement de la vie. C’est l’analyse de l’une des roches les plus anciennes jamais étudiées à la surface de la planète rouge qui vient de révéler cette information.

Baptisée "Espérance", la roche se situe à la bordure du cratère d’Endeavour et sa composition suggère qu’une eau au pH neutre avait coulé sur la planète dans le passé.

« De l’eau que l’on peut boire » établit Steve Squyres de l’Université de Cornell, expliquant que la roche étudiée se Sonde Opportunity Mars Nasa  démarque de toutes celles analysées jusqu’à présent.

« Il s’agit d’une eau qui était probablement bien plus propice dans sa composition chimique, son pH, son niveau d’acidité, au développement d’éléments chimiques amenant à la naissance d’une forme de vie. »

Opportunity était arrivé sur la planète en 2004 avec son jumeau, Spirit qui a cessé son activité en 2010. La sonde avait déjà repéré des traces d’argile par le passé, mais jamais dans une concentration aussi importante qu’observée jusque là.

E Mars Opportunity carte trajet sperance apporte des preuves solides que l’ancienne Mars était habitable. « Les conditions fondamentales que nous pensons nécessaires à la vie étaient rassemblées ici », précise Steve Squyres.

Malheureusement, il est actuellement impossible de donner un âge précis à ces roches sans les rapporter sur Terre, mais les scientifiques estiment que les conditions idéales à la vie sur Mars s’établissaient dans les premiers milliards d’années de la planète.

Tout comme Curiosity, Opportunity devrait continuer son trajet, à raison de 55 mètres par jour pour se diriger vers Mars nasa opportunity point Solander  une zone présentant davantage de couches géologiques accessibles au point Solander. Une zone orientée vers le Nord et qui devrait permettre à la sonde de tourner ses panneaux solaires vers le soleil pendant l’hiver qui s’annonce dans l’hémisphère sud de Mars.

Source : Space.com