Disponible à partir d'aujourd'hui et ce gratuitement ! C'est la surprise du chef concernant la nouvelle itération du système d'exploitation OS X. Le prix de Mavericks demeurait encore une inconnue non dévoilée. Et c'est donc le régime de la gratuité qui est appliqué pour cette mise à jour.

Proposé dans le Mac App Store, OS X 10.9 peut être installé directement depuis OS X Snow Leopard, Lion et bien évidemment Mountain Lion. En termes de configuration, tous les ordinateurs Mac après 2007 sont éligibles.

OSX-Mavericks-Maps Une telle gratuité pour OS X est une grande première pour Apple même si depuis l'avènement du Mac App Store le prix avait tendance à baisser. En été 2012, OS X 10.8 a ainsi d'abord été commercialisé à près de 16 €.

Pour le reste, Apple n'a pas dévoilé grand-chose de plus par rapport à la présentation lors de la WWDC de juin. Tout de même l'occasion de signaler que le système d'exploitation est mieux optimisé avec la promesse pour une installation sur les derniers MacBook Air d'une heure supplémentaire pour l'autonomie de la batterie.

En matière de technologies logicielles, Apple a également rappelé la mémoire compressée de sorte que les données inactives sont compressées automatiquement et ainsi libérer de la mémoire RAM. Également, la prise en charge d'OpenCL et l'allocation dynamique de la mémoire vidéo.

Rappelons que Mavericks propose une meilleure gestion multi-écrans et des applications en plein écran, une refonte du gestionnaire de fichiers Finder, des notifications interactives, l'ajout de iCloud Keychain pour sauvegarder et synchroniser les identifiants et mots de passe.

La nouvelle version du navigateur Safari introduit notamment les liens partagés, tandis que les applications iBooks et Plans signent leur entrée.