La période de transition actuelle sur le marché du jeu vidéo est relativement complexe tant pour les utilisateurs que pour les éditeurs. Les joueurs ont peur de voir leurs consoles d'ancienne génération laissées pour compte, et hésitent encore à investir dans une console trop jeune offrant peu de recul, mais aussi peu de titres à son catalogue. Pour les éditeurs, c'est l'inverse, difficile d'investir massivement aussi rapidement dans le développement de titres d'une nouvelle plateforme ne disposant pas encore d'un parc suffisamment étendu, mais il est tout aussi difficile d'investir dans une console d'ancienne génération vouée à une disparition prochaine...

Electronic Arts E3  Aussi, nombre sont les éditeurs a avoir promis que la phase de transition serait l'occasion d'effectuer des doubles sorties avec des titres disponibles sur les deux générations de consoles, du moins, pendant une période donnée.

Reste que le bilan annoncé par Electronic Arts pourrait déjà sonner le glas de cette phase, et enterrer plus rapidement que prévu les PlayStation 3 et Xbox 360.

Blake Jorgensen a ainsi indiqué avoir constaté cette fin d'année " un déclin bien plus important que celui anticipé au niveau des ventes de titres dédiés à l'ancienne génération." Les ventes de l'éditeur sur les plateformes Xbox 360 et PlayStation 3 auraient ainsi affiché une baisse de 35% par rapport à la même période l'année passée.

Cette mauvaise estimation entraine une diminution des revenus pour Electronic Arts, mais l'éditeur se veut optimiste. Blake Jorgensen indique ainsi que cette baisse dans les anciennes générations est déjà en partie contrebalancée par les bons résultats des ventes de titres sur consoles de nouvelle génération. Il a ainsi confirmé que l'éditeur était le numéro 1 sur PS4 et Xbox One au mois de décembre avec des ventes qui "dépassent de loin les prévisions les plus optimistes".

Des ventes portées par le succès des nouvelles consoles, dont les derniers chiffres indiquent plus de 5,2 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

A ce rythme, les baisses des ventes sur PS3 et Xbox 360 pourraient accélérer l'abandon de ces plateformes au profit d'une concentration plus importante et exclusive sur PS4 et Xbox One.

Source : The Verge