Dans le but de s’assurer que la ville de New York sera mieux préparée à affronter les phénomènes climatiques extrêmes du futur, le Maire actuel vient de présenter un nouveau projet.

New york consolidation  Puisque les phénomènes dévastateurs comme les cyclones, tempêtes et autres tornades sont amenés à gagner en amplitude et en fréquence d’après les prévisions des climatologues (du fait du réchauffement climatique), Michael Bloomberg estime qu’il est temps pour la ville de bénéficier d’un plan permettant d’affronter les éléments.

" L’ouragan Sandy a démontré clairement que, peu importe à quel point nous étions préparés, nous faisons toujours face à des menaces sérieuses et immédiates."

Le plan dont le cout global est annoncé à 20 milliards de dollars est baptisé " Une New York plus forte et plus résistante". Il comporte plus de 250 recommandations qui permettraient à la ville de mieux résister aux tempêtes, ouragans, montées des eaux, fortes pluies, sécheresses et canicules.

Les différentes approches impliquent la création de nouvelles infrastructures, comme la mise en place des murs adaptables capables de limiter les inondations et qui pourraient être installés dans les quartiers de Chinatown, le quartier financier, Brooklyn, l’est de Harlem et certains points du Bronx.

Staten Island pourrait également voir l’installation de barrières fluviales, et de nouvelles digues fixes. Des dunes de sable pourraient également être créées en coordination avec l’armée au niveau de la péninsule de Rockaway et de Coney Island, deux zones particulièrement frappées par Sandy l’année dernière.

D’autres recommandations évoquent la surélévation des murs anti-crue, mais aussi pourquoi pas la surélévation des habitations dans les zones les plus basses et les plus exposées à l’eau.

Diverses protections ont déjà commencé au niveau des murs anti inondations, actuellement le projet a déjà rassemblé plus de 15,5 milliards de dollars sur les 20 milliards nécessaires, un financement issu de la ville de New York et des fonds fédéraux.

On se souviendra que quelques années en arrière, un projet visant à réduire la chaleur au cœur de la ville de New York avait déjà démontré une efficacité significative, le projet visait simplement à repeindre la toiture des immeubles en blanc pour réfléchir la lumière plutôt que la concentrer.

Malheureusement, tant que les avancées technologiques ( ou leur adoption massive) ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique, les solutions développées par la ville de New York resteront la seule alternative fiable pour affronter le changement du climat mondial.

  

Source : The Verge