Google n'est pas très explicite à ce sujet mais un billet de blog à destination des webmasters est un tantinet menaçant. Avec quelques lignes directrices, il les incite à faire le nécessaire pour que leurs sites consultés sur les smartphones évitent des erreurs. Sinon...

Google-logo Il s'agit " d'améliorer l'expérience de recherche pour les utilisateurs de smartphones " et répondre à plusieurs de leurs gênes. Google va en effet apporter des modifications pour le référencement afin de tenir compte des sites qui sont " mal configurés " pour les utilisateurs de smartphones.

La menace de déclassement est à peine voilée et vient s'ajouter au fait que dans les prochains mois, le moteur de recherche va aussi tenir compte de la vitesse de chargement des sites mobiles pour son ranking.

Parmi les fautes à éviter, Google met en avant les mauvaises redirections et cite à titre d'exemple toutes les pages sur un site qui redirigent les utilisateurs mobiles vers la page d'accueil du site optimisé pour les smartphones et non leur véritable équivalent.

Google-mauvaise-redirection-mobile

Une pratique qui irrite Google est lorsqu'un utilisateur mobile a droit à une erreur 404 dans les cas où il n'y a pas de page optimisée pour une consultation mobile. Pour de plus amples détails, Google aiguille vers cette page consacrée aux erreurs courantes avec les sites pour smartphones.

En général, les appels de Google sont largement entendus par les webmasters tant il est un grand pourvoyeur de trafic.