Même si la dangerosité des malwares mobiles reste très relative avec un minimum de bon sens et de précautions, les opérateurs prennent ce risque au sérieux et ne veulent pas risquer de se laisser déborder. Conséquence de sa domination mondiale et de son ouverture, la plate-forme Android est logiquement devenue la cible prioritaire des malwares, comme Symbian l'était en son temps.

L'opérateur Orange avait annoncé fin 2012 un partenariat avec l'éditeur d'antivirus Lookout pour préinstaller sa solution sur les terminaux Android qu'il distribue à partir de cette année. Allant plus loin dans la démarche, Orange annonce que la solution Lookout Mobile Security Premium pour smartphones et tablettes est désormais proposée gratuitement avec ses forfaits Origami Jet et Open Jet (à savoir ses forfaits haut de gamme) et avec les assurances "casse et vol", tandis qu'elle est proposée au tarif de 2,49 € / mois pour les autres forfaits.

Lookout portable egare   Lookout securite  

Lookout Mobile Security comporte notamment une fonction Portable égaré qui permet le verrouillage à distance et l'effacecement des données du terminal en cas de perte ou de vol, un mode Navigation sûre pour le Web, la réception de liens par SMS, et une info Confidentialité sur la collecte de données personnelles effectuées par les applications installées.

Pour y accéder, il suffira de télécharger Look Mobile Security depuis le portai Google Play,de se connecter au réseau mobile Orange pour authentification et de créer un compte Lookout Mobile Security.