À partir de 2018, il sera possible de contacter l'agence Roscosmos pour tenter de se payer un ticket pour l'espace. L'agence spatiale russe vient d'annoncer relancer son programme de tourisme spatial vers l'ISS à partir de 2018 pour répondre à la fin de son contrat avec la NASA.

soyouz baikonour  Actuellement unique prestataire de la NASA pour envoyer des hommes vers l'ISS à bord d'une fusée Soyouz, l'agence spatiale américaine a déployé de nombreux efforts ces dernières années pour accélérer la fin de sa dépendance envers la Russie. À partir de 2018, la NASA pourrait ainsi compter sur les lanceurs de SpaceX et de Boeing.

La Russie se verrait ainsi privée de revenus considérables, et la poursuite de ses activités spatiales orientées vers le tourisme lui permettrait de maintenir l'entretien de ses équipements. Les voyages devraient être courts et les touristes n'auraient accès qu'aux segments russes de l'ISS.

Entre 2001 et 2009, Roscosmos a transporté 8 touristes de l'espace, mais l'expérience s'est arrêtée lorsque l'ISS a augmenté ses effectifs de 3 à 6 personnes installées de façon permanente dans la station. À partir de ce moment, la NASA et autres agences avaient besoin de l'ensemble des 6 places des capsules de transport.

Reste que la NASA pourrait toujours continuer à se tourner vers Roscosmos pour l'envoi de ses hommes vers l'ISS en 2018, cela dépendra du respect du calendrier de SpaceX et de sa capsule Dragon ainsi que de Boeing et con CST-100.

Source : Parabolic Arc