Parmi les points de l'écoystème iOS, il y a depuis plusieurs années maintenant la question de la fidélité des utilisateurs et le suivi des versions d'iOS. Il est vrai qu'avec une poignée de produits mobiles iOS lancés chaque année, face aux centaines de terminaux Android, il est plus facile d'organiser la migration vers les nouvelles versions au fil des mises à jour et de garantir une cohésion de l'expérience utilisateur, minorée éventuellement par les retraits de fonctionnalités réservées aux matériels de dernière génération.

L'une des conséquences qui en découle est que les utilisateurs d'appareils iOS ne rechignent pas à installer rapidement la dernière version d'iOS, avec pour effet un décollage immédiat des nouveaux services associés et pour les développeurs l'assurance que les dernières avancées de la plate-forme trouveront rapidement leur public.

Apple iOS 7 iphone

Tim Cook, CEO d'Apple, revient à peu près à chacune de ses conférences sur le thème de la fragmentation d'Android et des difficultés pour les utilisateurs à disposer ne serait-ce que des dernières versions du robot vert.

Face aux 45% d'utilisateurs Android sous la dernière mouture Android Jelly Bean presque un an après son annonce, Apple oppose plus de 90% d'utilisateurs iOS sous iOS 6...et peut-etre bientôt autant sous iOS 7. La dernière version d'iOS est disponible depuis hier soir 19 heures (heure française) et beaucoup d'utilisateurs dans le monde entier ont connu quelques difficultés à récupérer les quelques centaines de mégaoctets des firmwares pour iPhone ou iPad, les serveurs croulant sous les demandes et occasionnant quelques paniques chez les administrateurs réseau de campus.

iOS 7 Adoption

Selon les premières données estimées, notamment en provenance de la société d'outils statistiques mobiles Mixpanel, 30% des utilisateurs d'appareils iOS (en données extrapolées) auraient déjà basculé vers iOS 7 dans les 16 premières heures de sa mise à disposition.

Le trafic Internet mondial a d'ailleurs connu une surchauffe dans la soirée qu'iOS 7 a vraisemblablement contribué à alimenter. Une valeur qui devra cependant être confirmée par d'autres observateurs du trafic.

Source : Fortune