Fnac logo Les groupes Fnac et Darty étaient presque parvenus à s'entendre sur leur rapprochement selon une transaction par échange d'actions et une partie en numéraire.

C'était cependant sans compter avec le groupe Conforama qui s'est invité dans le processus avec une offre tout en cash qui n'a pas manqué de séduire le conseil d'administration de Darty.

La Fnac est-elle hors course pour autant ? Ce n'est pas si sûr, d'après les informations du journal Les Echos qui suggère que l'enseigne cherche toujours des partenaires pour lui permettre de reformuler son offre.

Concrètement, il lui faudrait trouver de 600 à 700 millions d'euros de cash pour compléter les 90 millions d'euros déjà promis en plus de l'échange d'actions initialement proposé, tout en affinant le plan stratégique qui doit créer les synergies attractives pour faire pencher la balance en sa faveur.

Le journal Les Echos note que l'avis de l'Autorité de la Concurrence aura son importance, Darty et Conforama ayant des domaines d'activité similaires alors que la Fnac joue sur d'autres tableaux. La problématique de la proximité des magasins Darty et Conforama jouerait aussi en faveur du spécialiste des produits culturels.

Source : Les Echos