Depuis les premiers temps de Windows Phone fin 2010, ce sont des processeurs Qualcomm qui animent les smartphones des différents fabricants, Microsoft imposant des prérequis hardware qui canalisent le choix des composants mais assurent aussi une cohérence dans la plate-forme et des performances similaires d'un modèle à l'autre.

Si les processeurs sous Windows Phone 7 étaient simple coeur, Windows Phone 8 apporte la gestion du multicoeur, double coeur d'abord mais bientôt aussi quadcore. On devrait ainsi logiquement trouver les solutions matérielles actuelles de Qualcomm dans les futurs smartphones Windows Phone.

C'est notamment le cas chez Nokia, principal soutien de l'OS mobile avec la gamme Lumia. Si l'on évoque déjà l'arrivée prochaine d'un premier smartphone Lumia quadcore sous SnapDragon 400, il faudra sans doute aussi compter avant la fin de l'année avec un smartphone sous SnapDragon 800, c'est à dire ce qui se fait de mieux actuellement chez Qualcomm en matière de processeur mobile.

Nokia Lumia SnapDragon 800

La mention d'un processeur MSM8974 (référence du SnapDragon 800) est en effet visible dans les métadonnées de plusieurs pages développeurs chez Nokia, accompagné du processeur graphique de dernière génération Qualcomm Adreno 330.

On ne peut s'empêcher dès lors de repenser aux rumeurs de préparation d'une phablet Lumia chez Nokia pour la fin de l'année, à l'occasion de la mise à jour GDR3 de Windows Phone 8 qui permettrait de supporter des résolutions jusqu'à 1080p (1920 x 1080 pixels) sur un écran de diagonale sans doute entre 5,5" et 6". Affaire à suivre.

Source : TechTastic