Matrox annonce le premier dispositif de graphique à distance au monde.


Matrox extio f1400 small

Dans un communiqué de presse daté du 22 février dernier, le canadien Matrox a annoncé l' Extio F1400, qui est le tout premier dispositif graphique à distance au monde.

Le boîtier ( photo ci-dessus ) contient les éléments suivants :

  • Un chipset graphique Matrox accompagné de 128 de mémoire vidéo ;
  • Un connecteur double LC pour les câble à fibres optiques ;
  • 4 connecteur DVI ( Digital Video Interface ) pour brancher jusqu'à 4 moniteurs ;
  • 6 prises USB 2.0 ( 60 Mo/s ), 4 en façade et 2 à l'arrière ;
  • Un chipset audio ;
  • Une entrée ligne ;
  • Une sortie ligne ;
  • Un système de refroidissement passif ( sans ventilateur )

Remarque : les besoins n'étant pas les mêmes pour tous, Matrox prévoit aussi de fournir, à part, des cartes d'interface aux formats PCI et PCI-Express.


Le boîtier, silencieux, peut être relié via des câbles à fibres optiques d'une longue maximale de 250 mètres. Cela permet de séparer l'interface utilisateur ( clavier, souris, moniteurs, périphériques audio ... ) du système principal ( carte mère, processeur, disque dur, lecteur optique ... ). Le but est de conserver les parties importantes de l'ordinateur à part, et donc en sécurité, mais également d'isoler la partie bruyante de la machine.

Comme indiqué, ce dispositif est avant tout destiné aux professionnels, comme les studios de sonorisation et les studios de radio ou les lieux publics utilisant des panneaux d'affichage numériques, par exemple.          

Alan Vandenbussche, vice-président de la branche ventes et marketing chez Matrox Graphics s'explique :

" La technologie de graphique à distance de Matrox rend possible une nouvelle disposition des systèmes informatiques. Cette technologie sépare de manière plus efficace l'utilisation et l'administration d'un système. La combinaison d'intégration, fiabilité, qualité d'image et distance qu'elle offre est meilleure que celle d'autres technologies existantes. "

Aucun prix n'a été communiqué pour ce produit attendu au second trimestre.