Le mois dernier, NSS Labs a publié une étude comparative sur la protection des navigateurs Web contre les attaques sociales par téléchargement de malwares. Sous Windows, Internet Explorer 10 est ressorti grand vainqueur avec un taux de blocage de 99,96 %. Mieux que Google Chrome et beaucoup mieux que Firefox.

Microsoft revient sur cette étude déjà évoquée dans nos colonnes pour louer Internet Explorer 10 en tant que navigateur proposant une navigation plus sûre que ses concurrents. Ce n'est pas la première fois que Microsoft cite les études de NSS Labs mais pour enfoncer le clou, le géant du logiciel y ajoute le décompte de vulnérabilités.

  NSS-Labs-blocage-malwares-sociaux-1

Il n'est plus question d'une version spécifique de tel ou tel navigateur. Microsoft cite les rapports de sécurité de Symantec et Secunia pour souligner qu'Internet Explorer a moins de vulnérabilités de sécurité que ces concurrents.

Cette assertion n'est pas exacte puisqu'en réalité c'est pour Opera que le décompte de vulnérabilités est le plus bas. Symantec note que pour Chrome, Firefox et Safari, les vulnérabilités ont " considérablement augmenté " en 2012, tandis que pour Opera et Internet Explorer cette augmentation a été plus légère.

Symantec-nombre-vulnerabilites-navigateurs

Mais pour Chrome, Symantec avance une explication avec le programme de récompenses pour les bugs de sécurité qui a contribué à mettre au jour beaucoup de vulnérabilités. On ajoutera que peu sont critiques. Un tel programme est également en vigueur pour Mozilla, tandis que Microsoft va s'y mettre pour la préversion d'Internet Explorer 11.

Dans son rapport, Secunia souligne 41 vulnérabilités pour Internet Explorer, contre 291 pour Google Chrome et 257 pour Firefox. Malheureusement, le temps de correction n'est pas précisé pour chage navigateur même si la société danoise indique une tendance très positive à ce niveau. " Les patchs sont disponibles très rapidement pour les vulnérabilités dans les navigateurs. "

Rappelons que IE10 est diponible pour Windows 8 et Windows 7 mais pas pour les autres versions du système d'exploitation.