snowden-1 L'homme qui a fourni les documents dévoilant les nombreuses méthodes d'interception, parfois à la limite de la légalité, des agences gouvernementales nord-américaines était déjà plutôt dubitatif à l'annonce de la solution de messagerie instantanée Google Allo dévoilée au printemps lors de la conférence développeur annuelle Google I/O, malgré les promesses de la firme de Mountain View d'assurer une sécurité des communications de bout en bout et de ne pas stocker sur ses serveurs, ou au moins de façon très temporaire, les échanges de messages des utilisateurs.

Maintenant que l'application débarque sur le marché, il apparaît que les promesses des débuts ne seront que partiellement tenues. Le chiffrement des communications de bout en bout ne se fera qu'avec le mode Incognito tandis que Google devrait conserver durablement les messages, les laissant facilement accessibles.

Sans surprise, Edward Snowden a évoqué ces éléments dans une série de tweets, appelant clairement à les boycotter et à utiliser d'autres services de messagerie, comme Signal, qu'il juge plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Google Allo n'est pas encore disponible en version française mais il est déjà possible de récupérer l'application mobile et de tester l'Assistant Google en anglais.