Pendant que le groupe Sony est très affairé à lancer sa console de jeu Playstation 4, il se prépare aussi aux ventes de smartphones de fin d'année. Le fabricant d'électronique a fait le choix d'une stratégie de positionnement sur le haut de gamme, avec cette année notamment les lancements des Sony Xperia Z, Xperia Z Ultra et Xperia Z1.

Cette volonté de miser sur le haut de gamme est affichée depuis plusieurs trimestres et n'est pas découragée par les prédictions des analystes qui voient la croissance du secteur migrer vers le milieu et l'entrée de gamme.

Sony Xperia Z Ultra 2

Kuni Suzuki, responsable de la branche mobile de Sony et interviewé par le journal Les Echos, affirme que la stratégie lui permet d'être dans le Top 3 des fabricants sur plusieurs marchés établis et donc de pouvoir batailler sur un pied de quasi-égalité avec Samsung et Apple. La situation est moins nette au plan mondial où les fabricants chinois se montrent très incisifs.

En France, Sony vise une part de marché de 15% d'ici la fin de l'année (contre 11% au troisième trimestre), avec l'appui des opérateurs Orange et SFR qui assurent une bonne mise en avant et jouent la carte de la 4G pour séduire : "Sony est le meilleur partenaire des opérateurs pour montrer les atouts de cette technologie. Nos terminaux et les services que nous proposons, que ce soit dans le cloud, la musique, les photos ou les vidéos, sont particulièrement bien adaptés à la puissance de la 4G", indique ainsi Kuni Suzuki.

Les analystes suggèrent cependant que le créneau des smartphones haut de gamme atteint sa phase de maturité, avec un ralentissement de croissance des ventes tandis que le prix moyen global des smartphones chute, confirmant un glissement progressif en gamme.

Pour Suzuki, le haut de gamme reste attractif et c'est en fait le marché qui est en train d'évoluer en conduisant à moins d'acteurs capables d'y évoluer. Sony compte sur sa puissance pour faire partie des happy few qui resteront et continueront de profiter du segment à forte rentabilité.

Il peut s'appuyer aussi sur sa montre connectée Smartwatch 2 dont les ventes auraient déjà égalé en trois mois celles de la version précédente en un an. A voir comment se comporteront les ventes sur la période des fêtes de fin d'année.

Source : Les Echos