En mai 2011, un mystérieux acteur promettait la "Révolution du Mobile" dans une série de teasers adressés aux journalistes. Cet acteur n'était autre que l'opérateur Numericable annonçant son arrivée en tant qu'opérateur mobile virtuel.

numéricable opera youtube  Cette campagne, qui en rappelait d'autres initiées par Free qui avait déjà beaucoup utilisé le terme de Révolution dans sa communication, n'a pas été du goût du groupe Iliad qui avait porté plainte dès le mois d'août 2011 en pointant l'absence d'identification de l'auteur des débuts de la campagne, et en réclamant 10 millions d'euros de dommages.

Utilisant par ailleurs le terme de Revolution pour désigner sa FreeBox v6, Free a estimé que la campagne de Numericable créait un effet de parasitage et une confusion entraînant une perte d'abonnés.

De son côté, le câblo-opérateur défendait le droit à utiliser le terme Révolution sur lequel Free n'a aucun droit particulier et il a tenté de retourner la plainte en procédure abusive, sans succès, malgré l'appui de la DGCCRF qui a estimé dans un avis que la campagne de Numericable n'était ni mensongère ni irrégulière.

Dans cette affaire, BFMTV indique que c'est Free qui a remporté la bataille et obtenu une condamnation de Numericable à lui verser 6 millions d'euros en dommages et intérêts. Free avait déjà tenté d'attaquer Numericable en novembre sur les informations de son prospectus d'entrée en bourse, sans parvenir à faire valoir sa position.

Source : BFMTV