Qui pour racheter le MVNO Virgin Mobile et ses 1,7 million de clients ? L'opérateur mobile virtuel cherche depuis plusieurs mois un repreneur ou un partenaire auquel s'adosser, dans un contexte économique difficile et très concurrentiel et sur lequel viennent s'ajouter les incertitudes liées au rachat de SFR par Numericable.

Son actionnaire Carphone Warehouse, détenteur de 46% de participation, souhaite se désengager, laissant une opportunité de prise de contrôle. Le journal Les Echos souligne que les opérateurs SFR et Bouygues Telecom sont potentiellement intéressés tandis qu'Orange reste pour le moment à distance.

Virgin Mobile forfait 10 euros family&co  L'heure est à la consolidation dans les télécoms, ce qui peut faciliter les décisions de rachat entre opérateurs. Le journal économique rappelle que Virgin Mobile compte 1,3 million de clients abonnés à un forfait mobile et 370 000 clients prépayés, constituant une manne non négligeable.

Des propositions de rachat pourraient être déposées d'ici le 15 mai pour une opération qui devrait être décidée avant la fin de l'année et peut-être dès l'été, pour une fourchette de prix allant de 150 à 300 millions d'euros.

Pour Bouygues Telecom, ce serait une occasion de se renforcer sans devoir se vendre à Free tandis que SFR peut vouloir récupérer cette base de clients alors qu'il fait partie des opérateurs louant leur réseau à Virgin Mobile.

Orange et Free resteraient en retrait, n'y trouvant pas assez d'intérêt. Le journal Les Echos souligne que d'autres pistes sont envisagées, comme une introduction en Bourse, ou le rapprochement avec un autre MVNO pour se renforcer sur le marché (Coriolis est évoqué comme partenaire). Dans tous les cas de figure, Virgin Group conserverait un oeil sur la nouvelle entité.

Source : Les Echos