Jusqu'à présent, Microsoft n'avait pas annoncé de date officielle pour le système d'exploitation Windows 8.1 qui se présente comme une mise à jour majeure et gratuite de Windows 8. Alors qu'une préversion de l'OS est disponible depuis fin juin, la firme de Redmond avait évoqué après les vacances d'été pour le lancement grand public ou en tout cas d'ici la fin de l'année.

Windows-8.1-preview-start-screen Le calendrier de sortie est aujourd'hui plus précis. À l'occasion de la Worldwide Partner Conference 2013 qui se déroule actuellement à Houston aux États-Unis, la firme de Redmond a indiqué que Windows 8.1 RTM - Release to Manufacturing - sera disponible fin août pour ses partenaires OEM.

Cela veut donc dire que les OEM auront dans les mains la version de Windows 8.1 au code finalisé et pourront l'intégrer dans leurs différents appareils. De quoi préparer sereinement la période des vacances de fin d'année.

Selon toute vraisemblance, même si ce point n'a pas été précisé, il faudra tabler pour fin octobre pour une disponibilité de Windows 8.1 auprès des utilisateurs de Windows 8.

Lors d'une longue démonstration de Windows 8.1, Microsoft a de nouveau mis en avant des nouveautés et améliorations comme lors de l'annonce de Windows 8.1 Preview. Une première publique toutefois avec la démonstration de la technologie Miracast.

À la manière de AirPlay, du contenu en vidéo HD a été diffusé ( streaming ) via Wi-Fi vers un autre appareil, en l'occurrence la Xbox One. Une Surface Pro a été utilisée en tant que tableau blanc en projetant une écriture manuscrite sur un terminal Windows Phone et la Xbox One.

Lors de cette démonstration, Microsoft aura particulièrement insisté sur la recherche unifiée avec Bing, l'omniprésence de SkyDrive, la nouvelle application Xbox Music avec une radio qui ne nécessite aucun Pass, le multitâche pour les applications et plus encore l'expérience cohérente entre tous les appareils équipés de Windows 8.1 (ordinateur, tablette, smartphone).

Outre Miracast, c'est inévitablement le retour d'un bouton Démarrer qui donne accès à un écran avec toutes les applications et la possibilité de démarrer directement sur le Bureau qui ont suscité l'enthousiasme de l'auditoire présent.  

Source : Microsoft