Microsoft vient de porter plainte contre une partie de la douane américaine qui refuse actuellement de bloquer les importations de certains smartphones de la marque Motorola sur le territoire nord-américain.

Motorola Google logo  D’après Bloomberg, Microsoft prétend détenir des preuves que les douanes continuent à permettre l’importation de matériel faisant l’objet d’une décision de justice de l’ITC leur interdisant l’accès au territoire.

L’ITC avait tranché en faveur de Microsoft concernant l’utilisation abusive d’un brevet de 1998 dans certains smartphones de la marque Motorola, leur interdisant de ce fait la vente aux USA.

Le brevet en question concerne la synchronisation des informations des contacts et des emails entre des PC et des appareils mobiles. Un brevet qui fait l’objet d’une licence pour la plupart des appareils sous Android, sauf du côté de Motorola.

Selon Microsoft, Google aurait secrètement rencontré les services de douane pour les convaincre que l’interdiction ne concernait que les données renvoyées vers les serveurs de Microsoft, et non ceux de Google. D’après la firme de Redmond " Les douanes ont ignoré plusieurs fois leurs obligations et l’ont fait suite à des discussions secrètes avec Google."

Une enquête devrait être lancée prochainement.

Source : The Verge