En début d’année, Audi créait la surprise en présentant son A3 G-Tron concept, un véhicule prenant pour base l’A3 de série avec quelques modifications lui permettant de fonctionner au gaz naturel.

Audi A3 G-tron  Plus étonnant, l’annonce du constructeur qui indiquait se lancer dans la production de gaz naturel renouvelable à partir d’électricité. Mais pourquoi alors utiliser une énergie propre pour fabriquer un carburant rejetant du CO2 ?

Le système de production est assez complexe et se révèle bien plus astucieux qu’il n’y parait.

Dans un premier temps, Audi a investi dans la construction d’un parc de quatre éoliennes géantes en mer du Nord, d’une puissance maximale de 3,6 mWh chacune. La production étant de 53 GWh par an.

Audi A3 G-tron (3)  Plutôt que de s’orienter vers un marché des véhicules électriques encore frileux, cette électricité va être transformée en un carburant plus facile à stocker, et à proposer aux pompes. Audi opère ainsi un premier processus de transformation d’hydrogène par électrolyse de l’eau.

Puisque le réseau de distribution de l’hydrogène est couteux et le stockage là encore problématique, une nouvelle transformation est prévue. Dans ce sens, Audi s’est associé avec un fabricant de biogaz, dont le processus de fabrication rejette du CO2 (Une autre audi-A3-egas-02  partie  du CO2 nécessaire étant directement collectée dans l'air ambiant). Le CO2 est ainsi mélangé à l’hydrogène pour fabriquer un méthane appelé E-Gaz dont la qualité est similaire à celui du gaz naturel de ville.

Le gaz produit peut ainsi plus facilement être diffusé par le réseau de gaz déjà existant dans les villes. Autre point intéressant, la possibilité laissée aux particuliers de faire le plein de gaz de leur véhicule comme ils le feraient avec du carburant traditionnel.

Audi est le premier à proposer une usine regroupant l’intégralité des processus de transformation d’électricité en gaz .

Au niveau de l’A3 G-Tron, elle annonce jusqu’à 1300 km d’autonomie avec un plein. L' E-Gaz peut être distribué directement vers toutes les stations délivrant déjà du GNV ( Gaz naturel pour véhicules), pour l’instant principalement développées en France auprès des infrastructures des transports en commun. Néanmoins, GDF Suez propose déjà aux particuliers dont l’habitation est raccordée au réseau gaz de leur installer une station de recharge adaptée à leur véhicule.

Si techniquement, le fonctionnement de ce type de véhicule fonctionnant au gaz émet du CO2, l’empreinte carbone reste nulle puisque l’intégralité de la production de l’E-Gaz est alimentée par des éoliennes.

Audi A3 G-tron (2)  

Source : Dvice