Cette fois, la NASA a refait ses calculs et pense que la sonde Voyager 1 partie de Terre en 1977 a finalement quitté officiellement le système solaire depuis le 25 aout 2012. La communauté scientifique a longtemps débattu sur le sujet, des dernières expertises annonçant que la sonde était encore sous l’influence du soleil et qu’il lui faudrait des mois, voire des années avant de quitter définitivement ce que nous apellons le système solaire.

voyager Nasa  Car tout est question d’échelle... À partir de quel endroit précis s’arrête le système solaire ? Faut-il prendre en considération uniquement l’attraction solaire? Les scientifiques ont penché pour une solution différente se basant sur les quantités de plasma relevées par la sonde lors de son voyage.

Un plasma qui se veut présent en plus grande quantité à l’extérieur du système solaire, puisque repoussé par l’héliosphère, l’ensemble des vents solaires.

plasma-flow-voyager-1  Au mois de mars dernier, les scientifiques remettaient en question la position de la sonde, stipulant n’avoir noté aucun indicateur critique, aucun changement de direction du champ magnétique autour de la sonde. S’était alors lancé un vaste débat, d’autres scientifiques indiquant qu’il s’agissait justement d’une preuve que l’héliosphère n’avait plus d’effet sur la sonde et que son champ magnétique restait statique puisque totalement libérée de toute contrainte du système solaire.

Un débat qui vient de finir et qui se termine en faveur de la déclaration initiale, à savoir que Voyager 1 aurait bien quitté le système solaire le 25 aout 2012.

Initialement, le programme d’exploration Voyager avait pour objectif l’observation de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ainsi que 48 lunes. Deux sondes ont été lancées, chacune équipée d’un disque en or gravé contenant les coordonnées de la Terre ainsi qu’un ensemble de données présentant la race humaine. Après leur dernière observation, les sondes ont pris une trajectoire les amenant vers une sortie du système solaire.

Avec plus de 19 milliards de km, Voyager 1 est le dispositif créé par l’homme à avoir parcouru le plus de distance de l’histoire. Avec une vitesse de 55 000 km/h, il lui faudra presque 40 000 ans avant d’entrer sous l’influence du système d’une autre étoile.

Il s’agit là d’un réel exploit pour l’humanité, encore plus impressionnant lorsque l’on sait les moyens réduits mis en œuvre pour la mission. Coté chiffre, on notera ainsi que Voyager 1 ne dispose que de 40 KB de mémoire, et bien que certains instruments aient rendu l’âme depuis plusieurs années déjà, son cœur au plutonium lui assure une longévité exemplaire de 88 ans au moins.

Source : NASA