Toujours à la recherche de preuves de la présence d’une forme de vie sur la planète rouge, les scientifiques de la NASA viennent de tester Zoë, un robot solaire autonome équipé de divers capteurs, de caméras, mais surtout d’un foret capable de réaliser des prélèvements de sol jusqu’à une profondeur d’un mètre.

Acatama NASA  Le robot devrait ainsi multiplier les opérations de forage dans le désert chilien d’Atacama pour analyser la composition des différentes couches qui le composent.

Le projet dirigé par l’Université Carnegie Mellon et l’institut SETI est baptisé Life in the Atacama Project, il pourrait s’installer sur la sonde qui viendra épauler Curiosity sur Mars en 2020.

Zoë est spécifiquement développé pour chercher les signes de vie microbienne. Des signes qui pourraient se trouver sous la surface de Mars d’après les experts: " Les preuves Zoe-2013  directes de la vie, si elles existent, on plus de chance de se trouver sous le sol, au delà de la portée des rovers actuels." " Les chances grandissent à mesure des profondeurs, mais nous développons pour l’instant une foreuse d’une capacité d’un mètre capable d’être intégrée à un robot."

Les chercheurs ont choisi le désert d’Atacama parce que ces conditions de sécheresse sont proches de celles de Mars.

Contrôlé à distance par les chercheurs, Zoë a commencé son exploration le 17 juin et devrait terminer ses tests dimanche prochain. Les tests se focalisent actuellement principalement sur la capacité du module à prélever les échantillons et à les analyser.

Source : The Verge